Quotidien

Vivement la rentrée !

!Rentrée-des-classes

Quand tu as des enfants, ce n’est pas facile tous les jours, et encore moins pendant les grandes vacances !
Moi, j’en ai 3, des enfants, dont 2 petits de 3 et 5 ans. Et en plus je suis autiste ! (ouais je suis une ouf !)
Le bruit, les cris, les bagarres, les « mamaaaaan elle m’a craché dessus !!!! » « mamaaaaan il m’a tapée !!!!! » « ça y est j’ai fait cacaaaa !!! » « je veux du cocaaaaaa !!! » « j’aime pas !!! » « y a pas de wifi c’est trop nul !! » « je m’ennuie !! ».
AU SECOURS !! Tout ça met mon aspitude et mon hyperacousie à rude épreuve. Je n’ai pas la patience infinie des mamans parfaites, je crie, je m’énerve, je culpabilise, et je re crie derrière.

Actuellement, et pour quelques mois encore, je suis en congé parental pour la petite dernière.
En septembre, dans 1 mois et 2 jours, elle va faire sa première rentrée scolaire.

J’angoisse un peu, bien sur. Et si ça se passe mal ? Et si elle ne s’y plait pas ? Et si elle n’aime pas la maîtresse ? Et si elle fait pipi dans sa culotte ? Et si les dames de la cantine me demandent de la reprendre le midi parce qu’elle est trop réfractaire ? Et si , Et si ?
Et puis je me rappelle que j’ai déjà vécu tout ça (et survécu) avec son frère, 2 ans de plus, qui a hurlé tous les matins de sa première année. -_- Ca ne peut pas être pire ! 😛 (enfin j’espère)

Bref j’angoisse, je me fais 3 milliards de scénarii pour le jour de la rentrée, comment je vais l’habiller, comment je vais faire pour la coiffer, comment JE vais m’habiller, à quelle heure on va se réveiller, et si je ne reconnais pas les mamans de l’école (bof, sont habituées, depuis 2 ans), et si j’oublie de lui faire brosser ses dents et qu’elle pue de la bouche (oui, c’est n’importe quoi, je m’en rends compte en l’écrivant ^^ mais tous les autistes comprendront de quoi je parle, cette anxiété chevillée au corps qui te fait envisager TOUT ! Tout et aussi n’importe quoi ^^) etc… mais c’est aussi : « youpi tralala » !! Enfin du calme et du temps pour moi et mes intérêts restreints ! Enfin du temps libre pour faire tout ce que je repousse depuis des années ! (comment ça je suis de mauvaise foi ? oui, un peu, j’avoue ^_^ ).

Pour le planing et le timing, pas d’angoisse cette année (pas trop), je vais me calquer sur tout ce qui a déjà été mis en place l’année dernière avec ses frères :

Tout le monde debout à 7h00 et départ à 7h30.
30 minutes ça peut sembler court pour se préparer et préparer 1 ado et 2 enfants mais ça va, j’ai même le temps de boire un café et regarder mes notifs 🙂 Une partie est préparée la veille (douche, habits), le reste est chronométré à la minute près et toujours dans le même ordre. Cela fonctionne bien et cela me rassure. J’ai besoin de faire les choses toujours dans le même ordre, toujours à la même heure. On appelle ça des rituels, des habitudes rigides, c’est ce qui m’aide à ne pas m’éparpiller, à me structurer, à ne pas oublier des choses. Si l’ordre est perturbé, JE suis perturbée. Heureusement cela arrive rarement.

Nous partons donc vers 7h30  pour le collège qui se trouve à 6 minutes. Les 2 petits seront déposés à la maternelle sur le trajet retour aux alentours de 8h00. Ce timing est nickel. Le grand commence à 8h00, du coup on n’est jamais en retard et on ne stresse pas. Les 2 petits commencent à 9h00 et iront donc à la garderie pendant 1 heure. Mon deuz’ adore la garderie et le goûter pris en commun à 8h15. Ma dernière s’habituera mieux à l’école si elle peut rester un peu avec son frère (c’est rassurant). Et moi, grosse cerise sur le gâteau, j’évite la cohue de parents stressés de 9h et j’ai une relation privilégiée avec les ATSEM que je vois quasi seule 🙂

Je suis très fière de cette organisation que j’ai mise en place et qui marche bien 🙂
Et en bonne mère, fatiguée par ses enfants en vacances, je dis « vivement la rentrée ! » 🙂

4 commentaires sur “Vivement la rentrée !

  1. je connais ça lolll quand ils étaient au moins 6 à la maison .le désordre le bruit …. comme je dis les enfants sont en vacances et les nôtres commencent en septembre même si c est les courreries qui recommancent aussi .
    bon timing en effet pour la rentrée tu as de la chance un stress en moins .
    la petite fera comme tous les autres elle s habituera vite ne t inquiètes pas trop ( je vais pas dire pas car ça je sais que c est impossible pour une maman lollll)

    J'aime

  2. Hahaha je rigole toute seule avec le coup de la petite qui pue de la bouche 🙂
    Je fonctionne pareil chaque jour le même rituel, les mêmes heures de réveil de départ et si il y a un imprévu, je stress râle me sent mal pour la journée :O
    En septembre, c’est la collège pour mon grand et la primaire pour mon second… ça fait des moi que je stress par avance… trop de choses d’un coup ! heureusement que la petite reste chez nounou et n’entre pas toute suite à l’école !

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s