Non classé

COUPABLE OU NON COUPABLE ?

Les diagnostics tardifs et la culpabilisation des mères.

J’ai été diagnostiquée à 37 ans.

Le jour de la restitution, le psychiatre du CRA m’a dit que mes atteintes étaient légères mais qu’ils (lui ainsi que les 2 psychologues ) ne s’étaient pas interrogés longtemps sur mon cas. Pour eux, spécialistes des TSA, cela sautait aux yeux que j’étais dans le champ de l’autisme.

Mais si c’était si évident, pourquoi un diagnostic si tardif ??

Et bien tout simplement parce que lorsque j’étais enfant, les spécialistes des TSA n’existaient pas. La psychanalyse avait la main mise sur l’autisme, et seul l’autisme sévère (les Kanner) était vaguement connu. Les travaux de Hans Asperger n’avaient pas encore été traduits, pas même en anglais.

Ma mère avait pourtant bien fait les choses. Face à l’enfant « difficile » que j’étais, elle avait cherché de l’aide auprès de médecins et autres pédiatres. Tous, unanimement, l’avait condamnée elle. Pour l’un, elle était trop laxiste, une bonne fessée devrait faire l’affaire. Pour l’autre, elle me contaminait de ses émotions négatives dues à sa mésentente avec mon père. Ils l’ont tellement culpabilisée qu’elle a fait  « disparaître » mon carnet de santé pendant 30 ans !

Lorsque j’ai entrepris ma démarche de diagnostic, elle me l’a rendu, piteuse. La culpabilité ne l’avait pas quittée 😦

Quelle ne fût pas ma surprise d’y découvrir, noir sur blanc, une bonne partie du tableau des symptômes de l’autisme ! Des troubles alimentaires, des troubles du comportement, des troubles du sommeil. (appelés à l’époque anorexie, insomnies, nervosisme, enfant tyran). Avec de tels symptômes, aujourd’hui, j’ose espérer que les professionnels tilteraient (vœux pieu, je sais).

Je vais avoir 40 ans l’année prochaine. Ne dit-on pas que la France a 40 ans de retard en matière d’autisme ? … Je suis née trop tôt apparemment 😛 . Et malgré tout, je m’en suis bien sortie. Grâce à l’amour de cette mère soit disant fautive.

Tu n’y es pour rien, maman, tu as fait tout ton possible, c’est l’époque qui était mauvaise.

Et lorsque récemment j’ai commencé à te parler d’autisme, tu m’as soutenue dans ma démarche même si tu n’y croyais pas trop (autiste quoi ! C’était tellement énorme ! Les gamins qui se balancent et se tapent la tête contre le mur, ça ne me ressemblait pas) Tu as pourtant écrit une lettre au psychiatre, tu as acceptée d’être questionnée pendant près d’1h30. Tu as fait tout ton possible.

Et quand le verdict est tombé, non seulement tu l’as accepté, mais en plus tu t’es documentée.

Si tu es coupable de quelque chose, c’est de m’avoir aimée et soutenue.

Je t’aime maman ❤

Petite anecdote : lorsque je suis rentrée à l’armée, ils ont dû me refaire TOUS les vaccins car je n’avais aucune preuve de les avoir déjà eu.

Double vaccins ! 2 fois plus autiste !😜😁 (Blague moisie) (pardon)

6 commentaires sur “COUPABLE OU NON COUPABLE ?

  1. J’imagine ce que ta maman a ressenti toutes ces années. Malheureusement on continue encore de culpabiliser les mères. .. mon fils de 4 ans a été diagnostiqué en février et on m’a dit, en me regardant droit dans les yeux que c’était de ma faute, que je l’avais rendu autiste a cause des soucis que j’ai connu avec ma mère a une période, mais bien sûr on m’a dit de ne pas culpabiliser. ..

    J'aime

      1. Je suis d’accord. Surtout que cela m’a été ensuite confirmé par un autre professionnel, ils « esperaient » que j’ai causé l’autisme de mon fils car ça voudrait dire qu’il pourrait évoluer.
        Heureusement depuis j’ai rencontré des vrais professionnels de l’autisme qui m’ont dit d’oublier ça que c’était n’importe quoi et surtout horrible de me faire culpabiliser alors que je fais tout pour aider mon fils.

        J'aime

      2. A croire que le but de certains est de démolir le plus de monde possible !! Pour avoir de futurs clients peut-être ? Heureusement de plus en plus de professionnels sont formés aux TSA. Pas encore assez, mais de plus en plus.

        J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s