Non classé

Travailler ou « se soigner » ?

Cela fait 1 an et demi que je suis diagnostiquée mais je n’ai commencé la prise en charge préconisée par le CRA il y a que 3 mois.

Pourquoi avoir autant attendu avant de commencer ? Et bien parce qu’aller chez le psy avec un môme qui court partout, ce n’est pas l’idéal au niveau sérénité, alors, j’ai attendu que ma dernière rentre à la maternelle.

Mais maintenant qu’elle est à l’école, mon congé parental se termine, et je dois retrouver un emploi. -_-

Mais si je bosse de 8h00 à 18h00, 5 jours sur 7 (je suis comptable, horaires de bureau), où je case mes séances de kiné (arthrose précoce), d’orthophonie et de psy TCC ? Hein ? Comment je fais ?

Je travaille ou je me soigne ??
Mais pour se soigner, il faut de l’argent !

Un choix cornélien. Le fameux ouroboros, le serpent qui se mord la queue.

La solution pour moi, ça va être de n’accepter QUE des temps partiel et donc d’accepter de gagner moins que prévu, moins que ceux qui sont à temps complet. Attention, je trouve ça normal, évidemment : je travaille moins, je suis payée moins. Logique.

M’enfin, c’est une situation (l’autisme) que je n’ai pas choisie, qui est reconnue au niveau « médical », MDPH, etc. Il existe une allocation pour les adultes qui sont dans l’incapacité de travailler (l’AAH). Mais moi je suis capable de travailler. Je peux le faire, je veux le faire, et j’ai les compétences pour le faire. Mais je n’ai pas le temps ! Pour travailler comme tout le monde, il faudrait que j’abandonne tout ou partie de mes prises en charge. Et ça, ce n’est pas normal !
Se battre pour obtenir une évaluation correcte (ce n’est pas mon cas, mais certains doivent faire face à des délais d’attente démentiels ou des professionnels non formés), se battre pour trouver des professionnels compétents et formés pour le suivi (je fais 45 min aller, 45 min retour, pour voir ma psychologue tellement elle me fait du bien), et tout abandonner pour des raisons aussi triviales que l’argent ? Grrrrrrr !!! (oui, je râle, tel Soupalognon y crouton)

Il devrait exister une allocation, une aide, quelque chose qui compenserait cette perte de salaire, comme pour ceux qui sont en mi-temps thérapeutique. Je pense que ça inciterait les gens à reprendre le chemin du travail, ne serait-ce que pour quelques heures par semaine ou par mois. Différents, c’est certains. Limités sur certains trucs, c’est pas faux. Mais pas incapables !! Loin de là ! Je crois fortement à l’inclusion scolaire, alors pourquoi pas l’inclusion professionnelle ??

Oui, je sais, je rêve…

 


PS : j’ai mis des guillemets à « se soigner », car évidemment, l’autisme n’est pas une maladie qui se soigne, mais bon, j’étais en manque d’inspiration pour le titre. « Travailler ou continuer sa prise en charge », ça sonnait moins bien. Bref, les tatillons du verbe, passez votre chemin 😛

2 commentaires sur “Travailler ou « se soigner » ?

  1. Merci pour cet article. J’en parlais ce soir avec mes parents, de la nécessité de faire un temps partiel, ce qui oblige pourtant à vivre avec moins d’argent, donc déjà à vivre en couple, ou en colocation, à être considéré bizarrement par les employeurs (seuls les papas-mamans auraient une « raison » de vouloir travailler à temps partiels : leurs enfants). Je vois que même dans ton cas avec un type d’emploi déjà défini et plutôt demandé (je suis dans le littéraire et en début de vie professionnelle, pas le même profil ^^ ), c’est difficile aussi ; je suis aussi d’avis qu’il devrait exister des aides qui compensent. J’espère que tu vas trouver un emploi qui te convienne, en tous cas, tu as raison de vouloir enfin t’occuper de toi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s