Non classé

Je sature

Je sature des guerres entre parents d’autistes et autistes verbaux.

Je sature des lapidations publiques.

Je sature de l’orgueil très mal placé de certains.

Je sature des autistes qui refusent le mot « autiste », terrifiés à l’idée d’être assimilés à ceux que l’ont appelaient et appellent encore les « kanner », les « sévères ».

Je sature de ceux qui parlent des « kanner » et « sévères » en les appelant les VRAIS autistes, par opposition aux « aspergers », qui eux deviennent donc les FAUX autistes.

Je sature de ceux qui refusent de se faire diagnostiquer car je cite « les professionnels ne sont pas assez bons pour me détecter » et qui ensuite donnent des leçons sur ce qu’est l’autisme.

Je sature du prosélytisme et de tous ceux qui jouent à « je suis plus autiste que toi ».

Je sature des associations et de leurs guerres intestines.

Je sature de ceux qui refusent de nous laisser la parole, à nous, les verbaux sans déficience intellectuelle, parce que le handicap n’est pas assez visible chez nous.

Je sature des donneurs de leçons.

Je sature.

J’ai participé l’année dernière à une rencontre avec des parents d’autistes, et je vous avoue que j’étais très mal à l’aise au début, lors du tour de table de présentation, entendant certains parents raconter des histoires très dures, d’adultes ou d’ado avec AVS, ou en IME, non verbaux ou sujet à de multiples troubles du comportement.
Comment avais-je pu avoir le même diagnostic qu’eux ?
Et puis au fil des heures et des jours, au fil des discussions, j’ai été scotchée de découvrir à quel point j’étais cognitivement proche de nombre de leurs enfants. Les troubles sociaux, les troubles sensitifs, les rigidités, les TC, etc…. Je comprenais de quoi ces parents parlaient pour l’avoir, dans une moindre mesure, expérimenté.

Je ne dis pas que la vie est aussi difficile pour moi que pour eux et leurs familles, loin s’en faut, mais je dis que toute aide est bonne à prendre, toute main tendue est à saisir.

Nous devons travailler ENSEMBLE, pour une meilleur prise en charge, une meilleur visibilité, une meilleur tolérance de la société et une meilleur inclusion de TOUS. Ces guerres sont nocives et empêchent d’évoluer sereinement.

Il est grand temps que tous les gens de bonne volonté travaillent enfin main dans la main, sur le terrain, et laisse aux autres ces guerres stériles sur internet.

4 commentaires sur “Je sature

  1. Les gens de bonne volonté? Ils s’épuisent et finissent par jeter l’éponge ou devenir dingues, tu ne crois pas?
    Je comprends ta saturation, à ma mesure (puisque je ne suis pas toi) mais ma « bonne volonté » à moi ne saurait suffire à me faire parvenir à travailler avec les « zautres »… Et puis ça veut dire aussi que ceux de mauvaise volonté seront toujours des obstacles pour une société réellement inclusive… C’est un idéal inatteignable (qui me parait tel; ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas y bosser!)… Bref ton cri du cœur il est beau et il résonne en moi, mais tu vois, moi je suis fatiguée de ces luttes qui avancent tellement doucement (quand elles ne reculent pas!)… Et au-delà de la saturation, l’épuisement, le dépit, ne plus parvenir à y croire encore… Mais c’est bien d’être conscient et lucide comme tu l’es. C’est un beau coup de gueule néanmoins!

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis peut-être pas si lucide que ça, je suis une idéaliste, je persiste à croire qu’on peut faire évoluer les choses tous ensemble 😛
      J’ai des coups de mou, évidemment, mais je veux y croire. Alors j’essaie de m’entourer de bonnes personnes, de tout bord (NT, autistes, parents, professionnels), on essaie à notre petit niveau de faire avancer le schmilblick, et surtout, surtout, je déserte (un peu) le virtuel 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Ton témoignage est plein de bon sens. Quand on arrive à saturation, prendre un peu de recul (surtout par rapport aux guerres) est nécessaire. Car il faut repartir, recommencer, soutenir ceux qui en ont besoin.

    Courage!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s