Asperger·Rencontre

Café asperger – Epilogue

Retour sur le café asperger que j’ai organisé en lien avec le CRA de Bordeaux, la semaine dernière.
Je suis assez mitigée.

Points négatifs :
La salle n’était pas celle attendue, trop petite, et sans salle annexe pour s’isoler. Heureusement il faisait beau et de petits groupes ont pu se former dehors un peu à l’écart les uns des autres. Le fait d’être debout a également permis une certaine mobilité. (chacun a pu choisir avec qui parler, sans se limiter au placement aléatoire autour des tables).
Le bouche à oreille a fait qu’il y avait une personne supplémentaire, non inscrite, plus son accompagnante. (2 personnes de plus, donc. 2 ça semble peu mais lorsqu’on est nombreux, dans une pièce exiguë, ça joue. Surtout quand c’est une autiste très volubile et qui parle très fort).
Les personnes du CRA n’ont pas du tout été sollicitées et cela pose l’utilité de leur présence. C’est dommage. Une assistante sociale, une documentaliste, et une neuropsychologue auraient pu apporter beaucoup. Peut-être aurions-nous dû définir des thèmes précis à l’avance, en informant les participants.
Points positifs :
Ce café asperger a montré qu’il existait un vrai manque sur Bordeaux et sur le sud-ouest:
Certaines personnes ont fait le déplacement depuis Agen, Pau, ou Périgueux !! (pour une durée sur place prévue de à peine 2 heures)

La rencontre était à l’origine limitée à 15 places et a affiché COMPLET en moins de 24 heures. Suite à la forte demande, nous sommes même allés jusqu’à 18 personnes autistes (+ accompagnants !) en tablant sur 1 ou 2 annulation de dernière minute (à raison).

Les groupes se sont formés par affinités ou par thèmes de conversation (perspectives professionnelles, aides possibles, parentalité, etc) et du coup chacun a pu trouver son compte en terme d’interactions et d’échanges. J’ai l’impression que les gens présents étaient assez satisfaits de ce côté spontané et non encadré.

 


 

Bilan :
Bien que l’équipe du CRA ait été très accueillante et bienveillante, je suis assez refroidie pour organiser une deuxième rencontre sur Bordeaux, sur le même modèle.
Une accompagnante m’a dit, au détour d’une conversation, que ce serait quand même mieux si c’était une association qui organisait les rencontres asperger. N’étant pas moi-même de Bordeaux (je rappelle que j’ai 1h15 / 1h30 juste pour le trajet aller) mais elle oui, je lui ai donc confiée la recherche d’un lieu plus adapté et la diffusion des infos pour une prochaine rencontre. A la base, je me suis chargée de l’organisation parce que personne ne voulait le faire, je me fous d’être organisateur ou pas. Du coup, vu qu’elle avait l’air de vouloir s’impliquer, je lui laisser volontiers la place.
Le côté formel (avec inscription) a été assez stressant pour moi. Ca a été compliqué de rassembler les infos des inscrits, gérer les diverses personnalités, compter les personnes pour ne pas dépasser le nombre prévus, relancer les gens sur leur venue ou pas, inscrire d’autres personnes à chaque annulation, etc.. Surtout qu’au final, une personne non inscrite était présente. (oui, je suis psychorigide 😛 )

 

En bref :

Je pense, à l’avenir, organiser plutôt des rencontres informelles, (vient qui veut, sans inscription), en plein air (possibilité de s’isoler, de naviguer de groupe en groupe), et surtout là où j’habite 🙂

Avec peut-être quand même des rencontres formalisées, en tout petit groupe (maxi 5 personnes), toujours à Marmande, mais avec thèmes imposés et présence d’une orthophoniste pour guider la conversation.


Voilà.
Ce fût une belle journée, ponctuée de belles rencontres et de discussions enrichissantes 🙂
A refaire, donc, mais sous une autre forme.

Un commentaire sur “Café asperger – Epilogue

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s