Non classé

Contagion émotionnelle

Bon, c’est moi qui appelle ça comme ça, hein, si ça se trouve, ça porte un autre nom ^^

J’en ai encore été victime ce matin. Je ne sais si c’est dû au TSA ou si c’est juste moi qui suis montée à l’envers, mais  c’est un aspect de ma personnalité clairement casse pieds.

Je vous explique :

Ce matin, en déposant mon grand à la gare, j’ai été abordée par une dame d’une soixantaine d’années, un peu paumée, qui cherchait le bon repère pour attendre le train. Je lui explique gentiment, puis elle me raconte qu’elle n’est pas trop habituée, qu’elle a pris son billet hier en catastrophe parce que sa maman vient de mourir. Et là, d’un coup, elle se met à pleurer 😦

En la voyant s’effondrer, j’ai senti comme une vague qui remontait de mon ventre, mes yeux se sont remplis de larmes, et je me suis figée, arrêtant de respirer pour ne pas moi-même m’effondrer en gros sanglots.

Au bout de trèèèèèès longues secondes, j’ai réussi à balbutier un « désolé », et j’ai regardé mes pieds. Voyant ma gène, elle a changé de sujet puis est partie plus loin.

Je manque parfois (souvent) cruellement d’empathie, je ne sais pas me mettre à la place de quelqu’un lorsqu’on me raconte une histoire triste, mais si je vois quelqu’un qui pleure, je pleure aussi 😦

Qu’est-ce que j’aurais aimé rester stoïque, neutre, et lui présenter des condoléances !
Ou alors être chaleureuse et la consoler ! Enfin, consoler, non. Quand on vient de perdre sa maman, quel que soit notre âge, on ne peut pas être consolé. Mais au moins lui témoigner un peu de chaleur humaine !
Là, je ne sais même pas ce qu’elle a vu ou compris. A-t-elle crû que je la prenais de haut ? A-t-elle vu mes yeux pleins de larmes ?

Bref, c’est nul comme « super pouvoir ».

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s